come-and-see

Food For Your Soul

by Reverend Hubermann Larose


If you want to read this text in English Click Here!


Une Année Nouvelle – Un Nouvel ADN

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5 :17)

Ces derniers jours, il m’est arrivé d’entendre des gens, à l’approche du nouvel an, exprimer leurs vœux d’une façon qui m’a au prime abord un peu agacé : “Happy New You!” les entendé-je dire – une évidente parodie de “Happy New Year!” «Pourquoi, me suis-je demandé, badiner avec l’une des rares marques de civilité et de courtoisie qui nous restent dans un monde où les gens deviennent de plus en plus égocentriques?» Mais quand j’ai pris la peine d’y réfléchir un peu plus, j’ai trouvé que c’est le meilleur vœu que l’on puisse exprimer à quelqu’un, particulièrement à quelqu’un qui n’a pas encore fait l’expérience de la vie nouvelle en Jésus-Christ. Quoi de plus souhaitable, en effet, que de voir des gens que l’on aime (ou dont on se soucie tout simplement) prendre la décision de commencer l’année nouvelle avec une vie nouvelle que seul Jésus-Christ peut leur donner.

Parlant de cette vie nouvelle, l’apôtre Paul dit: «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.» (2 Cor. 5:17) Que ne donneraient pas certaines gens pour refaire leur vie ruinée par le sexe, la drogue, l’alcool, et divers autres vices? Pour repartir à zéro? Pour écrire une nouvelle histoire de leur vie sur les pages d’un livre neuf? Or voici que l’occasion leur est offerte en Jésus-Christ de devenir une nouvelle créature, de recevoir gratuitement une vie nouvelle.

Mais, c’est quoi la vie nouvelle en Christ? Pour bien comprendre ce qu’elle est, il nous faut nous référer à la notion biologique de «code génétique». Le code génétique est l’ensemble des instructions (ou informations) qui se trouvent inscrites dans chaque cellule de notre corps. Ces instructions décident, par exemple, de la couleur et du type de mes cheveux, de la couleur de mon épiderme, de celle de mes yeux, du timbre de ma voix, de ma démarche, de mon état de santé, de certains traits de caractères, etc., autant de choses qui me sont transmises par mes parents et qui constituent ce qu’on appelle «mon héritage biologique». Dans la cellule, ce sont les gènes qui portent ces instructions ou informations; ce sont eux qui sont responsables de l’hérédité.

Ainsi donc, chaque être humain reçoit de ses géniteurs un héritage biologique. Mais la Bible fait comprendre qu’il y a aussi un héritage spirituel que nous transmettent nos parents. Malheureusement, cet héritage s’est trouvé être corrompu par le péché que la désobéissance de nos premiers parents a introduit dans le monde. L’apôtre Pierre est on peut plus clair sur ce point, quand il rappelle aux destinataires de sa première lettre qu’ils ont «hérité» de leurs «pères» une «vaine manière de vivre» dont ils ont été rachetés, non par de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1:18). La «vaine manière de vivre» est une périphrase du mot «péché» employé par Paul en Romains 5:12, quand il dit: «…Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes.» (Il aurait pu tout aussi bien dire : «la mort s’est transmise à tous les hommes.»

Dans plusieurs passages du Nouveau Testament, la «vaine manière de vivre» que nous avons tous héritée d’Adam via nos parents est mise en contraste avec la vie nouvelle que nous recevons du second Adam, Jésus-Christ (Eph. 2:1-5; 4:17-24; Gal. 5:16-24, etc.) Cette vie nouvelle consiste en l’introduction dans le croyant d’un nouveau «code génétique». D’enfant d’Adam qu’il était par la naissance naturelle, il devient enfant de Dieu par la naissance spirituelle (Jean 1:12). Comme il a porté en lui-même l’héritage génétique du premier Adam, de même aussi il porte en lui-même, une fois né à la vie nouvelle, l’héritage génétique du second Adam. «Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde», dit l’apôtre Jean (1 Jean 4 : 17).

Cette expérience s’appelle la régénération. Le mot “ré-génération” montre bien qu’il s’agit d’un nouveau code génétique. Le préfixe “ré” indique un nouveau commencement, et le reste du mot “génération” a la même étymologie que le mot “gène” ou “génétique.” On peut donc dire que, par la régénération, un nouveau code génétique – un nouvel ADN – est introduit dans le croyant, qui l’habilite désormais à vivre une vie agréable à Dieu; un être nouveau est créé en lui. C’est, selon Ephésiens 4:24, cet «homme nouveau, créé selon Dieu» par opposition au «vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses.» (Eph. 4:22)

Le code génétique de cet homme nouveau est divin. L’apôtre Pierre va jusqu’à dire que nous devenons «participants de la nature divine.» (2 Pierre 1 : 4). Quel glorieux privilège Dieu accorde aux hommes! Il y aurait de quoi exciter la jalousie des anges mêmes, si cela était possible. En effet, dans ces choses qui appartiennent à notre destinée glorieuse en Jésus-Christ, Pierre nous dit que «les anges désirent plonger leurs regards.» (1 Pierre 1:12) Ils sont ébahis devant l’incommensurable richesse de Son amour et de Sa bonté que Dieu a déployée en faveur des enfants des hommes.

Ce privilège est aussi pour toi qui lis ces lignes. Dieu ne fait point acception de personnes. Qui que tu sois, quoi que tu aies fait de mal, Christ veut et peut te donner une vie nouvelle. Il l’a fait pour des millions et des millions avant toi. Il a brisé les chaînes des esclaves de la drogue et de l’alcool; il a délivré ceux qui étaient asservis aux plaisirs de la chair, vivant dans le dérèglement sexuel, les orgies et les perversions de toutes natures. Il a été envoyé «pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.» (Luc 4 : 18-19)

L’année 2008 peut être une année de grâce pour toi. Christ l’a déjà proclamée telle ; tu n’as qu’à la réclamer pour toi. La grâce a ceci de particulier: elle doit être reçue, acceptée pour produire son effet libérateur. L’année de grâce publiée par le Seigneur restera sans effet sur toi, si tu ne reçois pas Sa grâce. Il promet dans Sa Parole de te donner un cœur nouveau. «Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau.» (Ezéchiel 36 : 26) Il suffit de demander à Dieu ce cœur nouveau pour le recevoir de Lui. Demande-le-lui donc; dis-lui :

Je veux…
Un cœur nouveau, un cœur régénéré,
Un cœur aimant ta volonté,
Un cœur vrai, droit, prêt à servir;
Un cœur soumis, plein de bonté,
Un cœur sachant souffrir;
Un cœur patient, humble et joyeux,
Un cœur semblable au tien;
Un cœur content, toujours heureux,
Un cœur aimant le bien.

“HAPPY NEW YOU!”

Tel est le vœu sincère que l’Eglise Baptiste de la Rédemption formule à votre endroit.

Hubermann Larose,
Assistant Pasteur

 


If you want to read this text in English Click Here!