Food For Your Soul
If you want to read this text in English Click Here!
Viens et Vois! – (Jean 1:45-46)
Tel fut le conseil donné par un évangéliste à court d’arguments devant les objections de son ami qu’il voulait conduire à Jésus. Cet évangéliste est Philippe de Bethsaïda, et l’ami Nathanaël. La portion de l’Évangile de Jean qui introduit en scène les premiers disciples de Jésus (1:33-50) laisse entrevoir la différence avec laquelle ils répondirent à son appel à devenir ses disciples. André et Simon suivirent Jésus sur un simple témoignage que Jean le Baptiste lui rendit: «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.» Pour Philippe, un brusque appel du Maître («Suis-moi») suffit pour le décider à le suivre. Mais, à cause des préjugés qu’il entretenait dans son cœur, Nathanaël n’était pas le genre d’homme en qui un simple témoignage ou un brusque appel pouvaient faire éclore la foi.
En effet, Philippe, chauffé à blanc par son expérience avec le Messie qu’il venait juste de découvrir, dit à Nathanaël: «Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.» Mais l’enthousiasme de son ami laissa Nathanaël froid. «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?» demanda-t-il à Philippe sur un ton méprisant.
Au lieu de se lancer dans une âpre discussion avec lui, Philippe jugea plus convenable d’inviter Nathanaël à venir lui-même, à faire une expérience personnelle avec celui qu’il croit être le Messie annoncé dans la Loi et les Prophètes. «Viens et vois», dit-il à Nathanaël. Viens et vois pour toi-même; livre-toi à tes propres investigations; va à la source même; fais tes propres observations; tire tes propres conclusions…Tout cela est compris dans le «viens et vois» de Philippe. Nathanaël était un homme trop droit pour se dérober à une telle sollicitation. Il alla, il vit, et il crut.
Cette histoire a beaucoup à dire à deux catégories de personnes représentées par Philippe, l’évangéliste et Nathanaël, l’évangélisé.
L’apôtre Paul, dans sa deuxième lettre à Timothée (4 : 5), exhorte chacun de nous, croyants, à faire l’œuvre d’un évangéliste ― donc à jouer le rôle de Philippe envers les Nathanaël de ce monde. Les Philippe doivent encourager les Nathanaël à faire leurs propres recherches et investigations sur Jésus-Christ et sur la véracité du Christianisme. Nous ne prenons aucun risque à inciter les détracteurs de la foi chrétienne à examiner les évidences et tirer leurs propres conclusions.
La vérité n’a pas peur d’être scrutée; elle s’en tire toujours brillamment, convertissant souvent l’investigateur en adorateur. Ce fut le cas pour Frank Morison, cet homme de loi britannique qui entreprit d’écrire un livre pour réfuter le Christianisme. Mais, à sa grande surprise, il réalisa la véracité des récits évangéliques et finit par donner son cœur à Jésus-Christ. Ce fut aussi le cas pour Simon Greenleaf, ce fameux expert dans la science des Évidences du XIXème siècle, qui fut mis en demeure par l’un de ses étudiants d’examiner les évidences qui soutiennent le christianisme. Greenleaf releva le défi, mais ce fut pour découvrir la solidité des faits rapportés au sujet de Jésus dans les évangiles. Il se convertit à Jésus-Christ et devint l’un des plus grands apologètes de la foi chrétienne.
Les Nathanaël aussi ont à apprendre de cette histoire. Que de gens, pourtant sincères et honnêtes, s’opposent à Jésus-Christ sur la base d’idées reçues, d’opinions toutes faites qui circulent dans les milieux dans lesquels ils évoluent (milieu familial ou social, cercle intellectuel, communauté scientifique ou universitaire, association professionnelle, etc.). Des demi-vérités ou des faussetés pures qui ne résistent pas à la moindre investigation de celui qui se donne la peine de suivre le conseil de Philippe à Nathanaël: «Viens et vois!»
Le Dr. Martin Luther King a parlé d’une espèce de gens dont le monde est rempli — les gens à l’esprit débile. La principale caractéristique de telles gens est la propension à avaler tout ce qu’on leur dit (quand cela sert leur intérêt réel ou supposé), sans le moindre désir d’aller au fond des choses pour découvrir la vérité. Oh! que je voudrais que vous soyez différent; que vous preniez à cœur l’invitation de Philippe à Nathanaël: «Viens et vois!» ou celle de l’auteur du Psaume 34:9: «Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon!»! Osez faire une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, et je vous garantie que vous découvrirez sa beauté insurpassable, sa douceur infinie, son amour insondable — et, plus que cela, vous découvrirez en Lui l’ultime objet de la quête dans laquelle vous vous êtes lancé depuis si longtemps. Et ainsi vous pourrez chanter:
J’ai passé ma vie à chercher Une eau fraîche, claire et pure,
Pouvant laver ma souillure Et mon cœur désaltérer.
Alléluia! Je l’ai trouvé, Le Désiré de mon cœur…
Mes attentes il a comblé: Il est mon parfait Sauveur!
Hubermann Larose,
Assistant Pasteur
If you want to read this text in English Click Here!